Définition et implications du concept de voiture propre
Parmi les hybrides les plus aboutis, disponibles à l'achat dans les concessions, se trouvent les modèles produits par les constructeurs japonais Honda et Toyota. Leurs technologies ne sont pas identiques quoiqu'elles permettent désormais des performances comparables.
La principale différence perceptible pour le conducteur est le mode de combinaison du moteur électrique et du moteur thermique. Sur les modèles Toyota, les deux moteurs peuvent fonctionner indépendamment, ce qui permet un mode électrique silencieux tandis que le couplage permanent sur la Honda Civic conduit à la fermeture des soupapes du moteur essence mais pas son arrêt complet.
Techniquement, Toyota a choisi une architecture semi-parallèle tandis que Honda a mis en oeuvre une architecture parallèle.
Le Toyota Hybrid system (THS) est particulièrement complexe. Ce sont deux moteurs/ générateurs électriques qui sont combinés au moteur thermique permettant un fonctionnement en série (cas de la traction électrique) ou en mode parallèle (apport de couple supplémentaire par un moteur électrique) ou à la fois en mode série et en mode parallèle. Pour parvenir à combiner ces différentes situations sans à-coups, une transmission dite « épiccycloïdale » a été développée. C'est ce mécanisme qui permet un découplage entre la propulsion électrique et le thermique, et donc un mode électrique silencieux.
Honda a choisi une architecture parallèle, c'est-à-dire que le moteur thermique et le moteur électrique partagent le même arbre, ce qui permet d'additionner les couples mais impose un rapport fixe entre leurs régimes. Cette architecture est combinée avec une boîte de transmission continûment variable (CVT) par courroie métallique. Commercialisé pour la première fois en 1999 sur le coupé Insight (2 places, carrosserie en aluminium, 90 g CO2 / km), le système IMA (integrated motor assist) a été étendu sur la Honda Civic en 2004.
Moteur électrique
Moteur Honda-IMA - Source : F.Badin INRETS, 2005
Tableau des performances comparées de la Toyota Prius et de la Honda Civic de nouvelle génération :
Toyota Prius | Honda Civic | |
Moteur thermique | 1,5 l, 77 CV | 1.3 l, 95 CV, 123 Nm |
Moteur électrique | 50 kW, 68 CV | 15 kW, 103 Nm |
Puissance totale | 115 CV à 4.000 tr/min | 115 CV, 170 Nm à 2.500 tr/min |
Consommation | 4,3 l/100 km | 4,6 l/100 km |
Rejets de CO2 | 104 g/km | 109 g/km |
Autonomie électrique | - 5 km | - 5 km |
Entre les deux constructeurs le point commun est cependant l'utilisation d'une électronique de haute puissance puisque le passage au mild hybridnécessite de dépasser les 60 V. La Toyota Prius se situe, elle, à 500 V.
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